5ième Garden Centre Quality Awars

5ième Garden Centre Quality Awars

11-02-2020

Remise des 5èmes Garden Centre Quality Awards:

5 étoiles

Tuincentrum Thiels à Heist-op-den-Berg

4 étoiles aux jardineries flamandes:

Oh’Green à Olen

Tuincentrum Goessens à Erpe-Mere

Tuincentrum Rijmenants à Massenhoven

4 étoiles aux pépinières

Plantencentrum Het Wilgenbroek à Oostkamp

Inter-Arbo à Vlezenbeek

Genker Plantencentrum à Genk

4 étoiles aux jardineries wallonnes

Oh’Green à Tournai

Luxgreen à Marche-en-Famenne

Pépinière de l’Etoile à Soignies

3 étoiles aux jardineries flamandes:

Oh’Green à Zwijndrecht

Oh’Green à Aarschot

             Tuincentrum Lissens à Opwijk

Tuincentrum Van Buynder à Temse

3 étoiles aux pépinières

Groencentrum Belleplant à Maldegem

Erica Garden à Ninove

Tuinplantencentrum De Pauw à Bornem

3 étoiles aux jardineries wallonnes:

Oh’Green à Louvain-la-Neuve

Oh’Green à Saint-Georges-sur–Meuse

Oh’Green à Gouvy

Luxgreen à Messancy.

Les plus grandes distinctions ont été accordées:

  • comme “Jardinerie de l’année”: à Tournai
  • comme “Tuincentrum van het jaar”: à Heist-op-den-Berg
  • comme “Plantencentrum van het jaar/Pépinière de l’année ”: à Vlezenbeek.

Les mentions honorables suivantes ont été accordées en guise d’encouragement:

  • Nouvelle génération la plus prometteuse dans les jardineries: à Temse,
  • Nouvelle génération la plus prometteuse dans les pépinières: à Oostkamp
  • Collaborateurs de jardineries les plus passionnés: groupe à Messancy et Marche-en-Famenne
  • Jardinerie la plus authentique: à Buzet
  • Meilleure ambiance et expérience dans les pépinières: à Vlezenbeek
  • Esprit d’entreprise le plus professionnel: à Genk.

Le 31 janvier 2020, l’Association belge des Jardineries a décerné pour la 5ème fois les Garden Centre Quality Awards aux jardineries et pépinières méritantes en Flandre et en Wallonie.

Pour cette 5ème édition, l’Association belge des Jardineries a revisité le concept en introduisant une série d’éléments novateurs. Une première nouveauté est l’ajout du petit mot “quality” à la dénomination, comme dans l’évaluation par le jury professionnel, l’accent a été plutôt placé sur la qualité de l’entreprise telle que vécue par le client et pas en premier lieu sur l’entrepreneuriat de l’entreprise. 

 

Expérience vécue et core business

Une autre nouveauté est l’attribution d’étoiles de qualité sur une échelle d’1 à 5 étoiles. Ceci remplace l’ancien classement or-argent-bronze, et permet d’honorer davantage d’entreprises méritantes en leur décernant un award. Enfin, dans son appréciation, le jury professionnel a davantage placé l’accent sur l’expérience vécue par le consommateur suite à une visite à l’entreprise. L’évaluation par le jury était cette fois-ci basée sur deux visites inopinées à l’entreprise , l’une en mai-juin et l’autre en octobre-novembre. Le travail des juges a été placé sous la surveillance professionnelle du Retail Design Lab de l’université UHasselt, sous la direction du professeur Dr. K. Quartier.

Pour cette 5ème édition, les entreprises suivantes se sont inscrites pour se faire « radiographier »:

16 jardineries issues de Flandre,

11 pépinières issues de Flandre,

15 jardineries issues de Wallonie.

Toutes les jardineries et pépinières participantes obtenant au minimum 3 étoiles de qualité reçoivent pour matérialiser leur award une plaque en plexi, afin de leur permettre de partager la bonne nouvelle auprès de leurs clients.

Par ailleurs, toutes les jardineries et pépinières participantes reçoivent également les différents rapports d’évaluation de chaque membre du jury. Le feedback que chaque participant reçoit du jury est plus important que les points et les étoiles. Il s’agit d’un instrument de travail permettant de se concerter avec le personnel au sujet des points susceptibles d’être améliorés. Au final, les Garden Centre Quality Awards contribuent à ce que chacun pour soi place chaque année la barre encore plus haut, en cherchant à décrocher une étoile supplémentaire, ou à tout le moins en maintenant son niveau d’étoiles actuel.

 

Le jury sous les traits d’un client mystère

Il est important de savoir que pendant leurs audits, les membres du jury se comportent comme des clients qui visitent cette jardinerie ou pépinière pour la première fois. Quelle impression inspirante (l’effet ‘ouah’) est-ce que je reçois en tant que client? À quel point cette entreprise est-elle authentique dans sa façon d’aborder son core business qu’est le marché du jardin, car finalement, en essence, il s’agit de faire que la nature fasse de manière attrayante partie intégrante de notre cadre de vie.